Quelle cage à lapin d’intérieur choisir ?

Les cages d’intérieurs pour lapin se trouvent presque partout, vous pourrez en acheter unesur internet à un prix très intéressant ou dans une animalerie. Elles sont toute basées sur le même design: Un bac en plastique au font avec des barreaux en aciers.

Seule une cage lapin de grande taille peuvent accueillir un lapin, il faudra aussi vérifier la taille de la porte, non seulement pour l’accès de votre animal… mais également pour vous lorsque vous devrait intervenir à l’intérieur (certaine cage sont munie d’une trappe d’accès sur le dessus).

Les meilleurs cages à lapin sont les plus grandes !

La plupart des fabriquant font les même modèles de cage mais a des tailles différentes pour différentes tailles d’animaux (hamsters, cochon d’Inde ou Lapins…). Mais faite attention! Certaines cages annoncées pour lapin sont beaucoup trop petite ! Je vous conseille donc de mesurer par vous même et de ne pas vous fier à la photo (représentant souvent des bébés lapins pour que la cage paraissent plus grande). Seul les plus grandedes « cage pour lapin » sont en fait conseillées pour le bonheur de votre petite boule de poile… même si il s’agit d’un lapin nain !

La plupart des cage à lapin du commerce font entre 100cm et 120 cm de long… quelques une font jusqu’à 150cm mais elle sont plus difficile à trouver.

Si vous avez déjà une cage de 100cm alors conservez la mais sachez qu’il s’agit de la taille minimum pour votre lapin et qu’il faudra donc lui laisser un maximum de liberté en laissant le plus de temps possible la cage ouverte et/ou en investissant dans un enclos.

Vous deviez toujours avoir la cage la plus grande possible.

Passé la taille de la cage, voici quelques critères de bases:

-La cage doit être assez haute : Les lapins aiment se tenir debout.

-La cage doit être bien équipée : Quand votre lapin est enfermé il doit avoir tout le confort nécessaire: Biberon, foin,…

-La litière doit être adaptée à la taille de la cage.

-Elle doit s’ouvrir sur le devant pour que le lapin puisse sortir seul et par le dessuspour sortir le bac à litière, etc…

Voici donc une sélection des meilleurs cages à lapin de taille supérieur à 100cm suffisante pour un lapin adulte:

Nom Photo Longueur Largeur Hauteur
Ferplast 140 140 71 51
Ferplast 120 120 60 50
Skyline Maxi XXL 119 59 47

Comme vous pouvez le voir les cage de plus de 120cm sont rares et cher. Si vous avez lu l’article sur les bases de l’hébergement pour lapin vous savez que la cage n’est pas une obligation… même pas une recommandation ! Elle peut être utile mais si vous le pouvez je vous propose de directement investir dans un enclos ! Ceux-ci peuvent être 10 fois moins cher qu’une cage haut de gamme et votre lapin n’en sera que plus heureux.

J’ai une cage ! Et maintenant ?

Maintenant que vous avez trouvé la meilleur cage pour votre lapin, il vous faut trouver ou placer celle-ci. Puis suivant l’environnement dans lequel devra vivre votre animal de compagnie, il vous faudra peut être investir dans un enclos.

Enfin, pensez que peut importe la taille d’une cage, tout animal préféra la liberté ! Votre lapin nain n’échappent pas a cette règle il vous faudra le laisser se balader librement… et donc aménager votre maison en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *